Une liste

Comme je l’écrivais dans le post précédent, ces derniers mois je ne me sens pas très confortable dans ma peau. Sans raison bien claire: j’ai un mari chouette, des enfants très mignons, un boulot que j’aime, une belle maison, la plupart des gens qui me sont proches ont la santé et moi aussi…C’est quelque chose de diffus, comme un beau tableau qui serait accroché de travers. Je n’ai pas envie de changer ma vie de fond en comble, mais c’est comme si je devais trouver un moyen de la ré-habiter avec enthousiasme, au lieu de me sentir mécontente de moi.

Cette période d’interrogation est sans doute nécessaire. Je ne suis pas vraiment inquiète: je sais que je vais finir par en sortir, mais j’aimerais bien que ça arrive vite. J’ai une sorte de culpabilité à ne pas me sentir bien, alors que j’ai beaucoup de chance, et je n’aime pas trop me plaindre sans raison (même si ce blog me sert d’exutoire, donc je dois en parler ici beaucoup plus souvent que dans le reste de ma vie…).

Et l’autre jour j’ai eu une idée: au lieu de penser à ce qui va, ou qui ne va pas, je vais plutôt faire la liste de ce que je n’ose pas faire. Dans tous les domaines. Pour identifier mes peurs, celles qui ne sont pas très rationnelles, mais qui me bloquent peut-être, et qui me font me sentir peu satisfaite de moi quand je leur suis confrontée. Il y en a qui sont très très personnelles, trop pour que je les écrive ici. Mais par exemple il y a

  • faire des chutes en escalade
  • exprimer mon désaccord ou ma gêne plus clairement lorsque le cas se présente
  • parler de ce qui me plait même si je suis minoritaire
  • demander quelque chose en étant vraiment incertaine de la réponse
  • montrer plus clairement mon affection à des personnes que j’aime bien, sans avoir peur d’être rejetée
  • parler de mes envies et de mes idées en recherche

Je vais continuer cette liste dans un cahier, et je vais essayer de m’attaquer à certaines d’entre elles.

Laisser un commentaire

