Faire du tri

Ca fait un moment que je réfléchis au fait de faire le tri: dans mes affaires, dans ma vie.

Je suis partagée à ce sujet, en gros pour les raisons suivantes:

je suis globalement pour un mode de vie plus simple, moins consommateur, et entasser des tas de trucs dans mes placards ne me parait donc pas/plus souhaitable. En ce qui concerne le tri dans ma vie, il s’agit de suivre cette idée de couper les relations toxiques, de privilégier celles qui nous font du bien, mais également de décider quelles sont mes priorités, car les journées sont trop courtes pour tout faire, et se surmener parce qu’on n’est pas omnipotent en tout ne sert à rien. Voilà en gros pour les aspects qui m’attirent.

Par contre, je suis un peu réservée sur cet objectif qui apparait parfois quand on parle de faire le tri, d’éliminer tout ce qu’on ne porte pas, n’utilise pas, couper toutes les relations qui semblent nous faire perdre du temps. Pourquoi? Parce que, tout d’abord, je trouve que la finalité du consommer moins, c’est surtout d’arrêter d’acquérir, et non pas de vider sa maison, quitte à racheter par la suite quelque chose qui nous manquerait. Mes grands-parents, ou même mes parents et ceux de mon mari, qui n’ont pas grandi dans l’ère d’abondance actuelle, ou qui ont souffert de problèmes d’argent, ont plutôt tendance à stocker, emmaganiser, par peur de manquer.

Je n’ai pas envie de tomber dans ce travers, mais en conséquence, l’idée de « détoxer ma penderie », comme je le lis parfois, me parait tout de même être surtout une attitude de riche. Idem pour les relations humaines: j’ai du mal à comprendre si le fait de faire le ménage dans ses relations est davantage une preuve de sagesse, un moyen de mieux vivre avec les autres et soi-même, ou bien une manière d’essayer de rationaliser encore plus les relations humaines. Imaginons que chacun ne décide de ne garder dans ses amis, son cercle familial, que les personnes qu’il juge les plus plaisantes, intéressantes, vraiment au top, « rentables » pour lui: est-ce que le monde ne serait pas un peu triste comme ça? Ca manquerait aussi de surprises. Et puis, souvent les choses fluctuent, ne sont pas figées, alors avant d’éliminer il faut bien réfléchir…

Allez bon, j’imagine que tout ça est une question de proportions. On peut s’aérer un peu sans tomber dans l’excès inverse et essayer de tout optimiser…

En tout cas, pour les vêtements, j’ai trouvé une raison qui me convient mieux de faire du ménage dans mes affaires: c’est l’économie d’énergie que je ferai à arrêter de me demander quoi faire de certains vêtements que je ne mets plus jamais. Je vais me décider une fois pour toutes en en donnant certains. Et après, peu importe s’il m’en reste beaucoup ou pas, je veux simplement que les vêtements dans mon armoire soient des vêtements que je porte et que j’aime bien. Après, je vais aussi essayer de moins en acheter. J’ai déjà tellement de robes de toute façon…

Pour les relations humaines, c’est un peu plus compliqué. Je suis quelqu’un de très sentimental, et j’attache beaucoup de prix à avoir des relations familiales, amicales durables et harmonieuses. Avec mon chéri parfois nous plaisantons sur cette peur que j’ai de perdre mes amis, le manque que je peux ressentir de ne pas en voir certains très souvent…Petit à petit j’arrive à me rassurer plus facilement à ce sujet. Pour la famille, j’ai de très bonnes relations avec mon père, mes soeurs et ma belle-mère, plus compliquées avec ma mère.

Mais ces derniers temps, je ressens parfois une frustration avec certaines personnes, avec qui j’ai passé de très bons moments auparavant, mais avec qui également j’ai désormais plus de mal à partager des choses. Je n’ai pas envie de couper les ponts, mais ces relations ne me satisfont plus. J’ai besoin, vraiment besoin, de relations qui m’épanouissent plus. Alors, sans vraiment faire le ménage, j’essaie de changer un peu mes relations, soit en voyant d’autres personnes, soit en essayant de changer un peu certaines habitudes.

 

 

 

Laisser un commentaire

